top of page

👩‍💻 🖊️ Le BAFA !

  • Photo du rédacteur: Cha
    Cha
  • 18 déc. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020



Le BAFA c'est quoi?


BAFA signifie "brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur d'accueil collectif de mineurs" .


Si vous avez plus de 17 ans, vous pouvez passer votre BAFA et donc avoir un diplôme dans le milieu de l'animation afin de trouver plus facilement du travail. C'est aussi un premier pas dans les formations en lien avec l'animation, ce qui peut vous sensibiliser à ce monde.

Ce diplôme n'est pas reconnu par l’État et n'est pas vu comme un diplôme professionnel, ce qui change pas mal de choses au niveau des financements potentiels (on en parlera après quelques infos de base).


Avant d’entamer votre formation BAFA et de vous inscrire à un stage, il faut vous inscrire auprès des services de la Jeunesse et des Sports sur leur site web officiel


Le BAFA se déroule en 3 parties :

- (La plus théorique) La formation générale ou initiale

Elle se déroule sur une période de 8 jours consécutifs.

Vous avez la possibilité en fonction des lieux de formations d'être en internat, en demi-pension ou externat total.


L'internat permet selon moi, de vivre beaucoup plus d'expériences tout autant formatrices. L'esprit de groupe présent sur la semaine, est plus fort et des veillées et des ateliers thématiques le soir, apportent un vrai plus.


Lors de cette formation générale, vous allez découvrir les bases pour devenir un animateur et repartir avec quelques outils et notions dans vos bagages.

En fonction de la structure choisie, les valeurs transmises ne seront pas les mêmes. Alors prenez le temps de vous renseigner sur la structure choisie avant de vous y inscrire. Même si j'ai bien conscience que parfois les aspects géographiques et temporels prônent.


- Le stage pratique (en France obligatoirement)

D'une durée de 14 jours minimum (donc 3 semaines en centre de loisirs par exemple). Vous serez (normalement) encadré par un directeur ou une directrice lors de ce stage.


Il vous accompagnera et observera votre évolution en fonction des attentes de ce dernier. En théorie, une liste d'attentes ainsi qu'une "ligne de conduite" sont confiées au directeur pour le suivi du stagiaire, mais malheureusement la réalité peut être très différente et donc votre accompagnement aussi.


- La formation d'approfondissement

Elle est d'une durée de 6 jours et de 8 jours sur une session de qualification.

Après avoir obtenu le diplôme BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade) et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée si elle est validée.


La validation de qualification n'est pas si simple à obtenir, il faut un assez bon niveau ou être assez à l'aise pour la passer.

Sans la qualification, votre approfondissement peut être tout de même validé.


Pour l'approfondissement, c'est à vous de choisir quelle thématique vous tente le plus. En fonction des organismes de formation, les thématiques peuvent changer (perso j'ai pris poterie... Ouais, ouais !)

Je vous conseille de prendre une thématique dans laquelle vous n'êtes pas trop formé, car c'est souvent une approche basique et donc pas forcément intéressante pour quelqu'un s'y connaissant très bien.


De plus, je pars du principe qu'un animateur est curieux et souhaite se confronter à l'inconnu pour se remettre en question et se renouveler, c'est l'occasion !


L’évaluation  : un aspect incontournable dans le parcours de formation

Dans une démarche d’auto-évaluation, vous devez établir un bilan à l’issue de chaque étape, pour préparer efficacement la suivante.

De même, à l’issue de chaque étape, une appréciation sur votre aptitude à encadrer des mineurs est portée par le formateur (session) ou le directeur de l’accueil (stage). Pour accéder à l’étape suivante, votre session de formation ou votre stage pratique doit avoir été validé favorablement (obligatoire pour la session de formation générale) ou visé par le directeur départemental de la DDCS ou DDCSPP ou par l’inspecteur de la jeunesse et des sports ou le jury BAFA compétent.



Et les financements ?

Ça coûte combien ?

La formation dans son entièreté peut aller de 600 à 1000 euros.


Où trouver des financements ?

Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au BAFA, certains organismes attribuent sous condition ou non des aides financières (caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi, votre commune...).


Vous pouvez aussi obtenir des aides de la part des structures qui recrutent. En échange d'une période de travail dans leur structure, une bourse vous est attribuée pour vous aider dans le financement de votre BAFA.


Les organismes de formation


Pour avoir un aperçu des organismes de formation:




Pour plus d'infos n'hésitez pas à consulter :



Comentarios


bottom of page