Le Défifoo
- Sarah
- 21 janv. 2020
- 2 min de lecture
Défifoo
Déroulement technique
Il y a X équipes au départ (bleu / jaune / rouge / vert / violet / etc).
Deux joueurs n’appartenant pas à la même équipe peuvent s’affronter sur un défi.
Celui qui perd le défi, rejoint l’équipe du vainqueur.
Exemple : Lola fait parti de l'équipe Bleu (elle a un petit papier bleu pour le prouver.) et Thomas fait parti de l'équipe Jaune. Lola va voir Thomas et le défie. Si elle gagne le défi, ils vont voir la banque (qui est tenue par un animateur-trice). Thomas donne son papier jaune a l'anim et l'anim lui donne en échange un papier bleu.
L'équipe bleue de Lola a aspiré Thomas dans son équipe. Thomas va donc maintenant chercher des joueurs de l'équipe jaune ou rouge ou vert ou violet pour les affronter en duel.
À la fin, l’équipe qui comptabilise le plus de joueurs gagne.
Rôle des animateurs : un animateur tient la banque et les autres tournent sur l'aire de jeu en jouant avec les enfants (les animateurs aussi font partis d'une équipe).
Prépa : il faut préparer des petits défis (au minimum une quinzaine).
Un défi = une fiche
La fiche sera affichée à l'endroit ou se déroulera le défi. Elle devra être simple et expliquer en quoi consiste le défi.
Les enfants doivent comprendre seuls en quoi consiste le défi et comment le gagner.
Pour les fiches, prenez une feuille A4 (ou faites-les sur ordinateur), mettez-y de la couleur, des dessins du fun et n'oubliez pas qu'elles doivent être hyper simples à comprendre, les défis doivent être courts afin de garantir un bon roulement !!!!
Exemple de stand
Choufleur
Shifumi
Lancer de précision
Jeu du gobelet qui coule
Mémory
Lancer d’avion
Jeu du regard
Contexte
Ce jeu peut être proposé n'importe quand sur un séjour ou en centre. Il est intéressant à faire avec des groupes assez conséquents (minimum 20 enfants).
Il incite les jeunes à se mélanger. En effet, si des amis insistent pour être dans la même équipe, ils ne pourront pas jouer l'un contre l'autre. Fatalement, ils iront donc vers d'autres personnes.
Si toutes les affiches sont assez bien expliquées, les enfants sont autonomes. Il s'agit donc d'un moment privilégié pour les animateurs afin de jouer avec les enfants (jeu très propice au déguisement également!).
Ce jeu a l'avantage de plaire à tout le monde, car les défis sont variés et les participants y jouent à leur rythme. Prévoir une durée de jeu, avec un rassemblement à la fin afin d'annoncer l'équipe gagnante.
Commentaires