top of page

👩‍💻 🖊️ Le potager avec des enfants

  • Photo du rédacteur: Cha
    Cha
  • 4 févr. 2020
  • 4 min de lecture


Le potager peut être vu comme un projet insurmontable, mais n'ayez crainte, tout s'apprend ! Et vous n'avez pas besoin d'être un pro du jardinage pour vous en sortir !

Allez-y à votre rythme, en commençant par de petits espaces, ne demandant pas beaucoup d'entretien. Choisissez des légumes qui poussent vite comme le radis par exemple, pour vite voir le fruit de votre travail avec les enfants.


Sur cet article vous ne trouverez pas de plan tout prêt fait d'un potager, ni de précision sur quel légume pour telle saison.. C'est une présentation globale de ce que peut représenter un tel projet. Sachez que vous devrez passer par de multiples recherches pour arriver à la réalisation de votre potager, car chaque potager est unique. A vous de découvrir ce que vous, vous voulez en faire.

N'hésitez pas à nous poser des questions directement sur le site par message ou par mail sur animtopia@yahoo.com.


Le terrain

Avant de vous lancer dans l'aventure du potager, pensez bien à la surface dont vous disposez pour accueillir un tel projet.

Il n'y a pas besoin de beaucoup de surface pour pouvoir avoir un potager. Certains en ont bien un sur leur balcon !

C'est à vous de voir, en fonction du nombre d'enfants participants au projet, du temps que vous avez à y accorder, quelle surface sera la plus adaptée.

Vous pouvez très bien avoir différents cubes, pour séparer en petits groupes les enfants.


Ces cubes permettent d'aménager "des coins" qui sont simples d'accès pour les enfants. Il est parfois plus facile pour les enfants de se souvenir des légumes plantés, en fonction des cubes, que ce soit par leur emplacement, leur couleur, leur forme..





Vous pouvez aussi les amener à travailler en équipe (1 cube par groupe), rendant la tâche moins fastidieuse pour eux, car moins de surface dont il faut s'occuper, car l'entretien prend du temps. Le fait que chaque groupe ait un cube, leur donne la possibilité de penser ce qu'ils veulent planter dedans, en se mettant d'accord, comment ont-ils envie de se l'approprier ? Comment vont-ils le décorer ? Comment vont-ils travailler en équipe pour que cela fonctionne ?


C'est à vous de réfléchir à comment bien les accompagner sur toute la durée du projet. Comment les amener à s'approprier cet espace ? Comment choisir les plantations ? Totale autonomie ? Alors à quel moment les laisser par groupe gérer leur cube ?

Toutes ces questions se posent en amont du projet mais aussi sur toute sa durée. Réfléchissez au temps que vous pouvez y accorder. Si vous n'avez pas plus d'une demi-heure par jour pour l'entretenir, rien ne sert d'avoir une grande surface. Allez au plus simple.



Les outils

Pensez à l'aménagement du lieu si vous voulez que le potager prenne vie et ce, en toute sécurité. Avoir des outils adaptés à l'âge des enfants, avec des rangements connus de tous, sera un gain de temps pour l'activité, pour vous, mais aussi un gain en autonomie pour les enfants.


Pour gagner de l'espace, le mieux est d'accrocher les outils dans un espace clos, qui ne s'ouvre qu'avec la présence d'un adulte, car certains outils peuvent être dangereux. Après vous n'êtes pas obligés d'être toujours là, mais c'est bien que cet espace ne soit pas toujours ouvert.


Je vous conseille de mettre le nom et l'image (ou le dessin) de chaque outil, là où est sa place. Cela permet aux enfants d'en apprendre plus, d'être autonomes dans le rangement ou dans leur  appropriation des outils et encore une fois, de l'espace. 

Et puis être appelé toutes les 5 minutes pour avoir tel ou tel outil.. ça prend du temps et c'est vite usant !


Les objectifs

En fonction de votre public et de son âge, les objectifs ne seront pas les mêmes.

Si vous êtes avec des enfants âgés entre 3 et 6 ans, l'aspect sensoriel aura son importance. Les plus jeunes aiment toucher la terre, sentir, goûter.. Je vous conseille d'ailleurs d'installer des coins sensoriels agrémentés de plantes aromatiques par exemple et des coins "à goûter" avec des fraises, des radis, des tomates cerises, groseilles...


Ces espaces vous permettront de leur faire découvrir une multitude de choses de manière ludique et agréable.

Sans oublier de les sensibiliser aux petites bêtes amies du potager.

Par exemple, à quoi servent les coccinelles ? Les fourmis rouges? Les fourmis noires ? Les abeilles? ...


Pour les 6 ans et plus, la tenue d'un potager peut être plus poussée. Les informer sur les différentes étapes : Préparation de la terre, planter, cueillir, les saisons... Toutes ces informations vont les amener à comprendre ce qu'ils font et comment la nature fonctionne. Chaque fleurs, légumes, fruits.. a sa particularité et vous pouvez leur transmettre. De même qu'avec les plus jeunes, leur faire découvrir la faune présente dans et autour du potager, peut être un vrai plus.


Si vous avez l'occasion d'avoir un potager dans des structures spécialisées comme les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore accueillant des publics en situation de handicap, voici quelques directions possibles.

Pour les personnes en perte d'autonomie, vous pouvez les accompagner dans la tenue du potager. Aménagez le lieu en conséquence et adaptez le pour que les personnes soient le plus autonomes possible.


Agrémentez d'indications simples la place de chaque chose et pourquoi pas, mettre les légumes et fleurs en fonction de leur couleur. Ce qui facilite et codifie l'accès à ces espaces. Par exemple, les personnes souffrants de la maladie d'Alzheimer, seront plus réceptives aux codes couleurs, qu'aux dessins. Des allées et des cubes bien séparés (à hauteur de fauteuils) simplifieront l'accès et le déplacement.

Pensez à jouer encore une fois sur l'aspect sensoriel. Les personnes en situation de handicap y sont souvent sensibles et le côté ludique amène une transmission plus simples des informations à transmettre.



Et pour aller plus loin...

N'hésitez pas à créer des coins plus "artistiques" en utilisant le land art par exemple. Ce qui peut se faire avec tous publics. Surtout si le coin créé n'est pas juste beau mais aussi utile.


Pour finir, n'oubliez pas nos amis les bêtes !

Vous pouvez créer un musée à insectes, une maison pour le hérisson, une mangeoire à oiseaux..


A vous de jouer maintenant !

Comments


bottom of page