top of page

📚 Aménager pourquoi, pour qui et comment ?

  • Photo du rédacteur: Sarah
    Sarah
  • 18 déc. 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020

Cet article a été écrit par les CEMEA d'une réflexion autour de la définition et de l'organisation de l'aménagement de l'espace en ACM (accueil collectif de mineurs).


"Aménager pourquoi, pour qui et comment ?

Il est banal de dire que le cadre de vie a une influence sur l’épanouissement de l’enfant. Chacun souhaite une influence heureuse, bénéfique. Utilisateurs ou parfois visiteurs des lieux destinés à la vie des enfants peuvent s’interroger si les intentions des créateurs d’espaces collectifs, des organisateurs de séjours sont bien traduites dans les équipements proposés.


L’aménagement est toujours le résultat d’une décision et les choix effectués engagent souvent pour plusieurs années. Pour préparer l’écriture de l’introduction de ce dossier, j’ai reçu de Robert Lelarge un document publié en 1949 : Journées d’études sur les colonies de vacances (Vers l’Éducation nouvelle). Ce document est remarquable : c’est un compte-rendu des travaux de commissions. On y trouve les idées fortes qui fondent l’originalité des Ceméa en matière d’intervention sur les lieux de vie. La commission III « Aménagement » propose dans le détail des réponses dictées par les intentions pédagogiques. Les participants s’interrogent, ouvrent des pistes toujours d’actualité."


Comments


bottom of page