top of page

👩‍💻 🖊️ C'est quoi l'éducation populaire ?

  • Photo du rédacteur: Cha
    Cha
  • 11 déc. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020


Tentative d'une réflexion autour de ce qu'est pour moi l'éducation populaire.


C’est quoi l’éducation populaire ?


L’éducation populaire, c’est un concept un peu obscur, une sorte de légende, dont on entend parler lorsque l’on commence à s’intéresser aux valeurs que porte le monde de l’animation.


Cet article est destiné aux personnes qui comme moi, se demande ce que tout ce mouvement signifie réellement. Bien entendu, je ne vous propose pas dans cet article une définition claire et concise. Je ne vous demande pas non plus au travers de votre lecture, d’être en total accord avec mes réflexions et tentatives de compréhension. Il n’y a rien d’officiel dans ce que je m’apprête à vous écrire “Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse…”


Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la signification de l’éducation populaire et que j’ai demandé à mon entourage une définition, voilà leur réponse en grande majorité : “L’éducation populaire est un mouvement qui permet d’amener les personnes visées à s’émanciper au travers de nouvelles connaissances, d’expériences vécues. De s’approprier le monde dans lequel on vit en le comprenant, l’analysant, pour finir par y agir.”


C’est apprendre à se déconstruire

C’est une démarche sur le long terme qui consiste à comprendre et sortir de ce rôle social qui nous est attribué au sein de la société dans laquelle nous évoluons. C’est sortir de l’entre-soi dans lequel nous évoluons depuis des années. C’est comprendre que même si nous nous sentons uniques, nous avons un rôle, des rôles qui nous sont attribués. Et comment en prendre conscience, comment s’en émanciper ?

Chacun participe à l’évolution du collectif en se découvrant soi, en allant plus loin dans ses réflexions.


C’est là que la notion de partage est importante. Au travers des transmissions des autres, des échanges, nous apprenons des uns et des autres.

Une phrase de Paulo Freire résume bien ce que je souhaite exprimer :

“ Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde “. L’éducation populaire n’existe pas sans le collectif et contribue à l’émancipation de chacun individuellement, tout comme ce processus sert au collectif.


Il ne s’agit pas d’éduquer

Ce processus qu’est l’éducation populaire, n’est pas une forme d’éducation ou de formatage. Ce n’est pas apprendre sa leçon pour correspondre aux normes exigées. C’est partir des savoirs de chacun, rebondir et questionner pour avancer ensemble dans une réflexion collective, basée sur nos propres savoirs.

Trois formes de savoirs sont donc à retenir : mes savoirs, les savoirs des autres personnes qui m'entourent ou que je rencontre et les savoirs savants, scientifiques.

Ces savoirs permettent de comprendre le monde dans lequel j’évolue, me permettant de déconstruire certaines évidences, normes, afin de développer un sens critique face à ces découvertes.


Une fois ce chemin parcouru, je me sens capable d’aller plus loin. Et c’est là que nous parlerons de développement du pouvoir d’agir. Se sentir assez en confiance en groupe ou seul pour bouger les choses, oser les remettre en question et assumer de vouloir les changer. Et c’est en passant par un processus de compréhension de ces normes qui ne me conviennent pas, que je me sens légitime et capable de les critiquer.


N’oublions pas qu’il n’y a pas vraiment de ligne de conduite à suivre, c’est un constant travail entre acquisitions de savoirs et de mise en action, qui nous permet de continuer notre remise en question et donc notre évolution.


Nous ne sommes les héros de personne

Afin de terminer cet article, je voulais revenir sur une dernière chose. Nous ne sommes les héros de personne. Il n’est pas question ici de sauver des personnes, de leur permettre de s’ouvrir au chemin de lumière que vous souhaitez offrir. L’éducation populaire est pour moi un processus continuel collectif et individuel, où personne n’est au-dessus de personne. Ce qui n’est donc pas possible lorsque l’on parle de “sauveur”, de “héros”. Bon nombre d’animateurs et animatrices se voient comme des libérateurs du peuple et des opprimés. Ce processus qu’est l’éducation populaire, est plutôt un appel au collectif, à une libération de masse, qu’importe d’où nous venons et vers où nous allons, nous sommes ensemble.


- Cha -

Comments


bottom of page