top of page

📚 Coins à jouer

  • Photo du rédacteur: Sarah
    Sarah
  • 18 déc. 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020

Cet article a été écrit par les CEMEA, il donne des exemples de coins à jouer accompagnés d'explications afin de faciliter leurs installations.


"Coins à jouer


Les jeux de fiction sont les jeux où l’enfant, les enfants, jouent un personnage, une situation, une histoire qu’ils inventent en jouant.


Ces jeux sont importants chez le jeune enfant (mais aussi chez l’enfant de 6 à 10 ans), car ils lui permettent de reproduire des situations qu’il a vécues, peut-être difficilement, et ainsi de mieux les saisir, de mieux les comprendre (la visite chez le médecin) ; de se mettre à la place d’une autre personne, de s’identifier à elle (la maman qui gronde le bébé mais cela peut-être aussi un personnage imaginaire, comme une sorcière...) ; d’extérioriser ce qui est en lui, de libérer certaines pulsions, comme l’agressivité (il ne peut pas taper son copain, car c’est interdit mais il peut donner une fessée à son ours ou faire semblant de se battre avec ses copains) ; de développer son imaginaire et sa créativité, car dans le jeu tout est permis ; on peut essayer, faire des choses impossibles dans la réalité, sans la peur de se tromper. Les seules contraintes sont celles que se donne l’enfant (ou se donnent les enfants qui jouent ensemble).


Les enfants n’ont pas besoin des adultes pour y jouer. Cependant, leurs attitudes, la préparation et l’organisation du centre va favoriser ces jeux de fictions."



Comments


bottom of page