top of page

đŸ‘©â€đŸ’» đŸ–Šïž Outils pour impliquer les jeunes

  • Photo du rĂ©dacteur: Cha
    Cha
  • 28 janv. 2020
  • 3 min de lecture



Il faut que ça leur parle

Un conseil de jeunes c'est quoi ?

C'est Ă  vous de rĂ©ussir Ă  faire comprendre l'enjeu de la tenue de conseils. Si le jeune ne voit pas l'intĂ©rĂȘt d'un conseil ou se sent obligĂ© d'y participer sans comprendre ce que ce conseil peut lui apporter, il ira Ă  contrecƓur voire tentera de le saboter. Bien sĂ»r, tous ne se sentirons pas concernĂ© ou n'y verrons pas l'intĂ©rĂȘt, mais la prĂ©sentation est importante. A vous de trouver les arguments pour qu'ils comprennent l'enjeu qu'il y a derriĂšre, comme ĂȘtre dĂ©cisionnaires sur des choix qui leurs parlent, par exemple.


La communication

A vous d'adapter votre discours. Simplifier certains termes, imager certains propos, peuvent donner du sens et donc simplifier la comprĂ©hension. De mĂȘme, il faut faire attention Ă  la rĂ©partition du temps de parole. Si l'animateur prend trop de place, les jeunes vont finir par ne plus Ă©couter ou juste tout lĂącher. La prise de parole et l'Ă©coute active sont donc essentielles.


L'importance de concrétiser

Lorsque des dĂ©cisions sont prises au cours du conseil, il est bien de les concrĂ©tiser. En effet, un jeune qui voit sa dĂ©cision se rĂ©aliser, le conforte dans le fait qu'il ait un impact sur son environnement. Cela appuie sa place et lui donne du poids. Il y verra donc l'intĂ©rĂȘt de s'impliquer dans les conseils, si sa voix est entendue et donne quelque chose.


C'est Ă  l'animateur de faire attention, de ne pas promettre monts et merveilles... Si le jeune ne voit aucun projet se concrĂ©tiser, sa frustration entraĂźnera un dĂ©sengagement de sa part. De mĂȘme, si finalement un projet tombe Ă  l'eau, il est essentiel de prendre du temps sur le prochain conseil pour en expliquer les causes.


Donner des responsabilités

Participer à la prise de décision, pouvoir avoir un lieu d'expression c'est bien, mais avoir des responsabilités de temps en temps c'est mieux!

Être de temps Ă  autre le secrĂ©taire qui prend note, le maĂźtre du temps, celui qui rĂ©partit la parole.. tous ces rĂŽles peuvent permettre au jeune de se sentir intĂ©grĂ©. De plus, avoir un rĂŽle lors du conseil permet d'ĂȘtre plus Ă  l'Ă©coute et plus investit.


Vous pouvez aussi dĂ©signer des enquĂȘteurs sur un sujet dont les jeunes ont envie de parler. Au prochain conseil, ils se feront un plaisir d'apporter les quelques rĂ©ponses qu'ils ont pu rĂ©colter. Bien sĂ»r, tous ces rĂŽles doivent ĂȘtre distribuĂ©s sans forcer. Il est bien de tenter d'impliquer mais imposer au jeune pourrait le bloquer et le mettre de cĂŽtĂ©.


Procéder par étapes

Rome ne s'est pas faite en un jour et bien un conseil de jeune non plus !

DĂšs le premier conseil vous ne pourrez Ă©videmment par parler de rĂ©aliser un projet, mĂȘme si certains jeunes peuvent parfois le demander.


Vous devrez d'abord cerner votre public. Quelles sont leurs connaissances, leurs compétences ? Qu'est ce qui les intéresse ? Existe-t-il déjà une cohésion entre eux ?

Un travail de fond auprÚs du groupe permettra une meilleure tenue des conseils par la suite. C'est en connaissant son public que l'on peut approfondir par la suite et évoluer ensemble vers un objectif commun.


Les jeunes et surtout les -12 ans, vivent beaucoup dans le présent, l'immédiateté. Ils ont donc beaucoup de mal à se projeter. Ce sera à l'animateur de leur donner l'envie de "goûter à" ou de réfléchir à certaines problématiques qui les concerne pour les résoudre étape par étape. Les projets one shot c'est bien, mais parfois, voir sur la durée leur apporte beaucoup plus.



ComentĂĄrios


bottom of page