top of page

📚 Ensemble apprendre à vivre la ville

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020


Article des Cemea amenant à une réflexion sur les projets d'éducation à l'environnement en milieu urbain.


Extrait

"L’originalité du CLSH c’est le milieu urbain. Héritiers de la « tradition nature » des mouvements de scoutisme, les centre de vacances continuent de jouer un rôle important dans la sensibilisation des enfants et des jeunes à leur environnement naturel. Les CLSH aussi, grâce à des sorties, des « mini-camps » d’été.


L’enjeu de l’éducation à l’environnement urbain est d’une simplicité redoutable : ensemble, apprendre à vivre la ville. De plus en plus nombreux en ville, nous sommes souvent aussi de plus en plus « étrangers » à un cadre de vie urbain, que nous subissons, faute de le connaître, afin de nous l’approprier. C’est peut-être dans ce mouvement urbain, semble-t-il irréversible, et dans notre capacité à le gérer, que se jouera l’avenir de nos sociétés.


Civisme, citoyenneté, solidarité, responsabilité individuelle et collective, respect des autres et de l’environnement, tels sont les ingrédients de l’éducation à l’environnement urbain (EEU). Une forme d’ « éco-citoyenneté » qui rejoint les valeurs de l’éducation populaire, si l’on n’oublie pas aussi en route qu’il s’agit d’enfants, en situation de loisirs.


Une véritable EEU sera donc nécessairement un dosage équilibré entre une éducation par l’environnement, utilisant celui-ci comme un support éducatif pour l’enfant et une éducation pour l’environnement, dans un but de protection et d’amélioration. La participation de CLSH à l’opération « 1000 défis pour ma planète » atteste d’un début de mouvement dans ce sens, mais nombre d’équipes s’avouent aussi très démunies.


Pour les aider, sans tomber dans le piège des « animations prêtes à servir », on peut malgré tout avancer des éléments de démarches, de contenus, tirés des expériences et des divers documents qui jalonnent la réflexion récente sur la pédagogie de l’EEU."


Comments


bottom of page