top of page

👩‍💻 🖊️ Mener un temps de réunion avec des enfants

  • Photo du rédacteur: Sarah
    Sarah
  • 28 janv. 2020
  • 2 min de lecture



Tous les outils proposés en appui en fin de cet article, ne sont pas tous complets et seront à compléter avec vos ajouts.



Pourquoi ?

Il est important d'échanger avec les jeunes, car on ne peut pas connaître leurs envies et besoins si on ne communique pas avec eux. De ces échanges, découlera une remise en question de votre rôle en tant qu'animateur, du fonctionnement de la structure et permettra d'apporter de vraies solutions concrètes et non pas des choses dont vous supposez qu'ils ont besoin. L'enfant devient donc acteur et ne subit pas. De plus, une confiance se crée entre enfants/adultes, enfants/enfants, adultes/enfants.

Qui ?

Ces temps peuvent être mis en place avec n'importe quelle tranche d'âge. Dès 3 ans les enfants sont entièrement capables d'exprimer leurs ressentis et leurs envies. Les outils utilisés ne seront peut-être pas les mêmes qu'avec des ados, mais un individu de tout âge à le droit d'être écouté, de donner son avis, d'être respecté et donc d'être acteur dans tous les aspects de son quotidien.

Quoi ?

Qu'aborde-t-on pendant ces temps de réunions ? À vous de voir en équipe quels sujets vous tiennent à cœur. Des exemples de sujets à aborder : - Comment ça va ? - Envies d'activités/jeux - Problèmes/règlement de conflits - Fonctionnement de la structure (règlement?) - Lancement de projets - Etc.

Une réunion n'aborde pas tous les thèmes cités ci-dessus. Mener des temps de réunions avec des enfants est une véritable compétence et c'est un moment qui se construit dans la durée. Ne vous étonnez pas s'il y a peu d'échanges lors des premières réunions. Peut-être que les outils utilisés ne sont pas adaptés ou apprivoisés. Les enfants ont également peut-être besoin d'un temps d'adaptation avant de se sentir assez en confiance pour échanger. Il s'agit également d'un exercice nouveau pour eux qui demande de la confiance en soi et envers les autres, la capacité de s'exprimer et d'écouter. Plus vous en ferez, plus les échanges seront riches et intéressants. Bref, ne vous découragez pas !

Quand ?

Il s'agit de temps qui doivent être ritualisés tout en respectant les besoins de l'enfant. Le moment de la sieste n'est peut-être pas le plus opportun pour des petits Loulous de 3 ans. Il est intéressant que les enfants donnent leur avis sur le moment propice.

Comment ?

Comme toujours ; il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ! Dans la rubrique temps d'échange, nous vous proposons certains outils qui pourront être utilisés au cours de ces réunions. À vous de vous les approprier en équipe, de les modifier, d'en créer de nouveaux afin de coller au mieux à vos besoins et envies (ainsi que ceux des enfants!).

Pour finir...

Il est conseillé de penser à comment clôturer le conseil en amont. Vous pouvez désigner un enfant comme maître du temps et donc ce sera lui qui annoncera la fin de conseil par exemple. Mais ça peut être aussi, sous forme de rituel. Il faut accorder de l'importance à la fin comme au reste du déroulé de l'animation.



Comments


bottom of page