👩💻 🖊️ Outils pour la prise de décision
- Cha
- 28 janv. 2020
- 2 min de lecture
L'échelle de consensus
- Présenter le tableau avec l’ensemble des propositions. Vérifier avec le groupe qu’elles ont bien toutes été prises en compte.
- Expliquer le fonctionnement aux participants : « Chaque proposition va être comparée avec l’ensemble des autres propositions. À travers une discussion, il faudra choisir laquelle des deux semble la plus importante au groupe. »
- Procéder à la comparaison pour chaque « binôme » de propositions et reporter le numéro de la proposition la plus importante dans la case correspondante.
- À la fin, compter le nombre de fois où apparaît une proposition, on obtient ainsi la hiérarchisation en fonction de l’importance accordée aux propositions les unes par rapport aux autres.
Vous pouvez choisir plusieurs critères ou faire varier les critères pour faire le choix entre les actions : importance, coût, faisabilité, etc
lien fiche pédagogique (fiche outil n°20)
Le vote par pastilles
- Écrivez sur un tableau les propositions
- Les enfants iront mettre un point vert et un point rouge sur le tableau, sur le côté des propositions.
Le point vert signifiant qu'ils souhaitent ce choix, le point rouge indiquant qu'ils ne veulent surtout pas de cette proposition.
Cette technique va permettre de montrer la proposition qui correspond le mieux au groupe et celle qui est rejetée. Elle permet aussi de voir les propositions qui étaient assez appréciées et qui pourront peut-être être reproposées un jour, car elles correspondent tout de même au groupe. Ce qui peut enlever un peu de frustration aux enfants dont les propositions n'a pas été choisies.
Petite variante, pour éviter de voir le choix des enfants, faire passer une feuille avec les propositions écrites dessus. A l'aide de gommettes, les enfants pourront voter sans avoir peur du regard de l'autre.
Le grand débat
(Attention cet outil doit être bien préparé en amont avec les jeunes et par l'animateur)
Pour ce débat, il ne faut pas plus de 4 propositions.

Chaque triangle représente un espace de décision. Si un jeune va dans le triangle bleu par exemple, c'est qu'il a choisit la proposition n°3.
Déroulé du débat:
- Les jeunes vont lire les 4 propositions disséminées dans un espace définit. Il faut leur donner assez de temps pour y réfléchir.
- Au lancement du grand débat, les jeunes vont aller se placer dans le triangle de leur choix. Si certains ne savent pas, ils peuvent aller dans la zone neutre.
- Une fois le placement fait, chaque triangle aura droit à la parole pour donner des arguments en faveur de sa proposition choisie. Là c'est à vous de voir comment vous voulez répartir la parole. Un seul s'exprime par triangle ? Ceux qui le souhaitent avancent un argument chacun ?
- Entre temps, il y a du mouvement. Les personnes convaincues par un argument, peuvent changer de triangle.
- La décision finale revient au triangle ayant le plus de personnes présentes.
C'est a vous de voir quand mettre fin au débat. Lorsque les arguments se font répétitifs, lors du temps écoulé, s'il y a consensus.. c'est a vous de le définir avec les jeunes en amont. Si par exemple deux propositions sont mises en avant, à vous de le prendre en compte pour la suite.
Cet outil permet aux jeunes d'argumenter, de s'écouter et de faire évoluer leurs décisions. Il peut être aussi utilisé en cas de gestion de conflit.
Comments