top of page

La Balle Américaine

  • Photo du rédacteur: Cha
    Cha
  • 7 janv. 2020
  • 2 min de lecture

La Balle Américaine


Je ne donne pas volontairement beaucoup de détails sur les règles du jeu en soi.

C'est à vous de choisir si les enfants peuvent se déplacer en marchant ou en dribblant par exemple.


Déroulement technique :


Il n'y a qu'un terrain où tous les joueurs sont réunis.

Autour de ce terrain, c'est l'espace prison.

Durant ce jeu, c'est chacun pour soi, même si les alliances sont autorisées entre joueurs.

Mise en place du jeu :

Un ballon est lancé sur le terrain, les joueurs ont pour but de toucher les autres afin de les mettre en prison. Le but étant de terminer seul sur le terrain en ayant éliminé tout le monde.

Quand je suis prisonnier, je peux me libérer en touchant celui qui m'a touché. Seul celui qui m'a mis en prison peut me libérer en y allant à son tour.

Ce qui signifie, que si un joueur à mis en prison 10 autres joueurs, lorsque ce dernier est touché, il libère par la même occasion tous ceux qu'il avait touché, donc 10 joueurs retournent d'un coup sur le terrain.

Si un autre joueurs touche celui qui m'a touché lors du jeu, c'est la même règle, tous ceux qu'il avait touché sont libérés.

Vous l'aurez compris c'est un jeu qui peut durer dans le temps sauf si vous annoncez aux début que les gagnants seront ceux qui sont sur le terrain au bout d'un temps donné.


Contexte :


C'est un jeu qui convient bien aux enfants âgés de plus de 7 ans.

N'hésitez pas à encourager les prisonniers à communiquer avec ceux qui sont encore sur le terrain. Un prisonnier peut très bien faire la passe à un joueur sur le terrain pour qu'il touche celui qui l'a mis en prison. Et ainsi le libérer. C'est là que les alliances peuvent être intéressantes.

De même pour les joueurs encore sur le terrain, ils peuvent se passer la balle pour se déplacer plus vite et toucher plus de joueurs, sachant qu'ils devront forcément s'affronter à un moment donné.


Ce petit jeu donne un rôle plus intéressant aux prisonniers que dans certains autres jeux, ils ont plus de pouvoirs.

Il est donc important que l'animateur appuie bien sur ce point.

De même on reste rarement prisonnier longtemps. Il faut donc bien veiller à ce que les prisonniers connaissent le joueur qui les a touché pour savoir quand est-ce qu'ils sont enfin libérés. L'animateur devra y être attentif.

Veillez bien à ce que le terrain soit assez grand pour accueillir tous les joueurs. Il est important qu'ils puissent se déplacer. En général, j'utilise un terrain de basket en taille pour 20 enfants maximum.


Comments


bottom of page