Sentinelle ou Grille magique
- Cha
- 18 déc. 2019
- 2 min de lecture
Sentinelle/Grille Magique
Déroulement technique :
La Sentinelle, ou Grille Magique, est un jeu qui peut tenir sur un après-midi ou sur une veillée. Elle convient mieux à un grand groupe, composé de minimum 20 personnes.
La Sentinelle c'est deux camps qui s'affrontent. Chaque équipe a une grille composée de 6 cases. Dans chaque case se trouve un symbole (cf annexe en fin de fiche).
Dans chaque camp se trouve une malle de déguisements, draps, ...
Devant chaque camps est affichée, de manière bien visible, la grille.
Le but est simple, les deux équipes vont devoir se costumer pour devenir méconnaissables. Les joueurs pourront tenter de s'approcher au mieux de la grille pour en retenir le contenu. Le but étant de réussir à reproduire dans son camp, la grille de l'équipe adverse.
Si un joueur se fait repérer et reconnaître en tentant d'approcher la grille, l'équipe adverse dit son prénom, ce qui l'oblige à repartir dans son camp immédiatement.
Il y a deux manières de terminer la partie :
- A la fin du temps imparti, les équipes montrent leur grille, la plus complète et ressemblante fait gagner un point à l'équipe concernée.
- Une équipe annonce avoir terminé sa grille, après vérification de la ressemblance, l'animateur (et les enfants) décident si le point est accordé.
Contexte :
Il y a deux sortent de mise en place du jeu.
En veillée, il fait nuit, cela complique l'identification des joueurs mais chaque camps à quelques lampes. La grille, elle, est éclairée par une lumière figée. Le fait d'avoir plus de difficultés pour reconnaître les joueurs rend le jeu plus amusant dans le sens où on peut se fondre dans le décor, se la jouer discret.
Cette veillée est peut être plus adaptée pour des adolescents si elle est réalisée dans le noir.
On peut aussi la réaliser en après-midi, là il est important d'avoir un maximum de draps ou de costumes/vêtements larges, afin que les enfants soient difficilement reconnaissables. Il est important aussi de mettre en place près de chaque camps, des "cachettes" permettant de guetter le moment opportun pour approcher.
Attention !
Des débordements peuvent avoir lieu, il est important que pour chaque équipe il y ai un arbitre, un régulateur désigné (adulte ou enfant). Par exemple, pour vérifier que l'enfant repéré, retourne bien dans son camp et ainsi éviter des disputes.
C'est un jeu qui demande de l'espace, j'ai pu le mettre en place en extérieur comme en intérieur, le tout est de s'adapter.
Comments