Killer / Roi de pique
- Sarah
- 18 déc. 2019
- 2 min de lecture
Killer / Le roi de pique
Déroulement technique :
Cette veillée se déroule dans une pièce sombre (idéalement dans le noir). L'animateur prévoit une lampe torche.
L' animateur a un jeu de carte. Il prend dans ce jeu le nombre de cartes qui correspond au nombre de participants. Il fait attention que dans ses cartes il y a bien un roi de pique.
En rentrant dans la pièce, l'animateur donne une carte à chaque participant, en leur précisant bien de garder celle-ci secrète. La personne qui a le roi de pique, devient le Killer.
Le Killer a le pouvoir de tuer. Pour tuer quelqu'un, il doit mettre sa main sur l'épaule de la personne qu'il veut tuer. La personne qui sent la main sur son épaule s'effondre par terre et ne bouge plus.
Quand un autre joueur s'aperçoit que quelqu'un est mort, il dit "cadavre!" et tous les joueurs se réunissent.
L'animateur allume sa lampe torche et le conseil débute. Les morts sont regroupés et n'ont plus le droit à la parole. Les vivants délibèrent et votent pour savoir qui est le Killer. La personne désignée par le conseil montre sa carte. S'l s'agit bien du Killer la partie est gagnée par les vivants. S'il ne s'agit pas du Killer la partie est relancée (sans les personnes qui sont préalablement mortes).
Contexte :
Cette veillée peut-être proposée au choix parmi plusieurs veillée (à la carte). Elle peut également être proposée comme projet à mener par des jeunes.
Il faut compter minimum 10 participants. Le maximum de participants dépend de la surface de la salle utilisée. Cependant, plus il y a de participants plus l'attente entre deux parties peut être longue pour les participants qui sont morts en premiers.
La durée d'une partie étant variable mais assez courte, plusieurs parties peuvent être proposées durant la veillée.
S'agissant d'un jeu dans le noir, le niveau d'excitation monte rapidement. La première partie est un test mais souvent les participants parlent très fort (ou crient) pour se rassurer. Du coup, lors des rassemblements bien insister sur l'importance de la discrétion, mais rester souple si cela arrive (c'est normal).
Il y a peu de préparation pour ce jeu mais s'assurer que la salle choisie permette bien d'être dans le noir.
Essayer de créer différents chemins, grâce à des obstacles, afin de permettre de circuler et d'avoir des coins un peu cachés, où le Killer pourra tuer sans être trop vu s'il n'y a pas d'obscurité totale.
Compte-tenu de l'excitation générée par cette activité, prévoir une activité de retour au calme avant de se coucher.
Comments