👩💻 🖊️ Se lancer dans des activités nature
- Sarah
- 15 avr. 2020
- 2 min de lecture
Il n'y a pas besoin d'être un trappeur expérimenté afin de saupoudrer vos activités d'un peu de nature.
L'activité nature ...
Un concept abstrait qui parait très technique...
Mais, il n'y a pas besoin d'être un trappeur expérimenté afin de soupoudrer vos activités d'un peu de nature.
Je vais essayer de vous donner des outils et de vous faire réfléchir à comment mettre un peu de nature dans vos animations.
Étape 1
SORTIR!!!!! Essayer d'être dans une démarche activité nature et rester dans la cour de l'école goudronnée... C'est bof! Allons explorer le bois derrière le centre, faisons une expédition dans le parc à côté... Même en ville, il y a toujours moyen d'être dans une démarche d'exploration.
Étape 2
Développer la curiosité.
Pour moi, l'objectif principal reste d'éveiller la curiosité des enfants. Je ne connais pas les noms de toutes les plantes et de tous les animaux, insectes, mais je cherche avec eux à découvrir de nouvelles choses.
De nombreux outils existent et vont vous permettre de débuter dans vos explorations. Ainsi, les questions des enfants ne restent pas sans réponse.
Retournez une souche d'arbre, observez les petites bêtes qui s'y cachent... Prenez les en photo puis allez chercher sur internet. si vous avez un ou deux livres regardez les avec les enfants.
Souvent, je donne un guide par petits groupes d'enfants et ils cherchent par eux même le nom des petites bêtes ou des plantes. Ainsi, on utilise une méthode où l'enfant est actif et cherche par lui-même.
Avec le temps, vous allez vous rendre compte qu'il s'agit souvent des mêmes noms qui reviennent.
Il ne faut pas avoir peur de ne pas savoir et de paraître ignare. Le but est vraiment d'avoir une démarche qui amène à la curiosité.
Exemples d'activités:
Avec un groupe prendre une couverture, s'installer dans une petite prairie avec des jeux de société et des guides naturalistes ou des petits docs plastifiés.
Lancer une chasse aux sauterelles et aux criquets, même si vous en tant qu'adulte, un criquet vous fait peur, les enfants vont vous étonner en réussissant l'exploit dans ramener une centaine assez facilement. Si vous avez des petites boites loupes pour les observer, c'est encore mieux ! (Attention, précisez aux enfants de faire attention de ne pas les écraser et de bien les relâcher à la fin de l'observation).
Herbier "artistique" => un herbier consiste à coller des plantes séchées, on peut amener cela de différentes manières. On peut mettre les plantes en scène dans des dessins, utilisés de la peinture, des gommettes, des crayons, etc, pour décorer
Petits outils pour débuter:
Les plantes par la couleur Guide Delachaux => environ 30 euros. Très facile à utiliser pour les débutants étant donné la méthode de tri utilisée.
Le site des CPN (club pour la nature) => ressources pour découverte de la nature avec les enfants. Ils ont une boutique en ligne intéressante si on veut investir dans un peu de matériel
Comments